Après avoir suivi un cycle de méditation en pleine conscience, il est fréquent de se demander comment poursuivre cette démarche. L'impact positif, l'intérêt ou la curiosité sont des motivations à approfondir la pratique.
Développé par Mark Williams, Professeur émérite de l'Université d'Oxford et expert en méditation de pleine conscience, le programme d'approndissement de la méditation en pleine conscience explore la tonalité du ressenti. La tonalité du ressenti est la coloration positive ou négative de chaque expérience que nous faisons. Cette tonalité est présente dès l'apparition d'une sensation, d'une pensée et d'une émotion. C'est elle qui nous permet de décoder que le moment est plaisant, déplaisant ou neutre. Elle est à la source de nos réactions et impulsions.
Cette tonalité est un ressenti instantané et automatique qui passe souvent inaperçu. Pourtant, elle va fonder nos désirs, rejets et résistances et va ainsi déterminer notre humeur. Il nous arrive d'être emporté dans un train de pensées avant même d'avoir remarqué la tonalité du ressenti de départ. Cela peut nous faire basculer dans une direction négative qui peut durer des heures, voire des jours.
Comme le montrent les neurosciences, ce phénomène se produit tant vis-à-vis de stimuli externes venant de notre environnement qu'au départ de notre vie intérieure dans laquelle nous pouvons nous perdre. Ainsi une image mentale, une sensation corporelle et bien sûr une émotion ont elles aussi une tonalité : agréable, désagréable ou neutre. Des scénarios et des histoires se construisent alors. Les réactions qu'ils provoquent nous emportent souvent de manière excessive en regard de la tonalité du ressenti à leur source.
Les tonalités du ressenti apparaissent à chaque instant et ne peuvent être modifiées. Toutefois les réactions dans les instants suivants sont elles potentiellement modifiables et flexibles. Pour gagner de la souplesse dans nos réactions et mieux nous adapter, il nous est indispensable de prendre conscience de la tonalité du ressenti dès son apparition.
Participer à ce cycle, vous permettra de développer les compétences suivantes :
Ce programme donné en groupe comprend 8 sessions hebdomadaires d'environ 2,5 heures chacune. Avant de s'y inscrire, les participants devraient prévoir d'assister à chaque session et de pratiquer quotidiennement les méditations proposées tout au long du programme. Pour y participer, il est indispensable d'avoir suivi un cycle de base de 8 semaines de méditation en pleine conscience. Un entretien individuel d'introduction pourrait vous être demandé.
Le prochain cycle se déroulera au CHU UCL Namur sur le site de Godinne, avec l'horaire suivant :
Le prix demandé est de 252€ pour l'ensemble du programme. Une intervention financière de votre mutuelle est envisageable (comme prévu pour un suivi psychologique).
Pour vous inscrire, prenez contact par mail :
Le respect des normes sanitaires en vigueur primera. Ceci pourrait avoir pour conséquence d'interrompre, de postposer ou de donner une autre forme à ce cycle (comme par exemple via internet).
Pour tout renseignement complémentaire, envoyez un mail à