Accueil Thérapie Contact Chemin



En tant qu'humain, nous sommes des êtres sociaux dont l'existence est remplie d'échanges. Si la communication occupe une place centrale, c'est toutefois au départ de notre sensibilité que le partage est rendu possible. Sensibilité à notre propre expérience et au vécu de l'autre.

Ainsi par exemple, lorsque nous percevons la souffrance d'un autre, d'un proche ou d'un être cher, notre sensibilité suscite des réactions d'écoute et de soutien. Remplis de compassion, nous proposons de l'aide pour soulager l'autre.

Qu'en est-il des réactions à notre propre souffrance ? Bien souvent, nous avons tendance à nous montrer beaucoup plus exigeants. Nous nous jugeons sévèrement et nous nous critiquons acerbement. Connaissez-vous cela ? Fréquemment alors que nous sommes plongés dans la souffrance, nous nous blâmons et nous nous emportons dans une colère contre nous-mêmes. Conséquence : nous intensifions les difficultés rencontrées par cette relation blessante et destructrice avec nous-mêmes.

L'auto-compassion nous permet de nous apaiser et de nous réconforter lorsque nous sommes en difficulté. Combinée à la méditation en pleine conscience, nous apprenons ou ré-apprenons à prendre soin de nous.

En effet, cette capacité peut être développée dans un programme d'entraînement intitulé Auto-Compassion Basée sur la Pleine Conscience (Mindful Self-Compassion), élaboré par Kristin Neff et Chris Germer. Validé par les résultats de recherches, il enseigne les principes et les pratiques de base qui permettent aux participants de réagir aux moments difficiles de leur vie avec gentillesse, attention et compréhension.

L'auto-compassion peut être apprise par tous, même par ceux qui n’ont pas reçu suffisamment d’affection dans leur enfance ou qui se sentent mal à l’aise quand ils sont bons pour eux-mêmes. C'est une attitude courageuse qui aide à tenir debout face à la souffrance, y compris la souffrance que nous nous infligeons involontairement par l'autocritique, l'auto-isolement ou la préoccupation excessive pour nous-mêmes. L'auto-compassion apporte force et résilience émotionnelle, nous permettant d’admettre nos lacunes, de nous motiver avec gentillesse, de nous pardonner lorsque cela est nécessaire, d’avoir une relation sans réserve avec les autres et d’être plus authentiquement nous-mêmes.

La recherche démontre que l'auto-compassion est fortement associée au bien-être émotionnel, à la diminution de l'anxiété, de la dépression et du stress, au maintien de saines habitudes alimentaires, à l'exercice physique et aux relations personnelles satisfaisantes. Et c'est plus facile que vous ne le pensez.

Après avoir participé à cet atelier, vous pourrez :

Ce programme donné en groupe comprend 8 sessions hebdomadaires d'environ 2,5 heures chacune. Avant de s’inscrire, les participants devraient prévoir d’assister à chaque session et de pratiquer la pleine conscience et l’auto-compassion au moins 30 minutes par jour tout au long du programme.

Le prochain cycle se déroulera au CHU UCL Namur sur le site de Godinne, avec l'horaire suivant :

  1. mardi 09/05/23 de 17h30 à 20h
  2. mardi 16/05/23 de 17h30 à 20h
  3. mardi 23/05/23 de 17h30 à 20h
  4. mardi 30/05/23 de 17h30 à 20h
  5. mardi 06/06/23 de 17h30 à 20h
  6. mardi 13/06/23 de 17h30 à 20h
  7. mardi 20/06/23 de 17h30 à 20h
  8. mardi 27/06/23 de 17h30 à 20h

Le prix demandé est de 252€ pour l'ensemble du programme. Une intervention financière de votre mutuelle est envisageable.

Pour vous inscrire, prenez contact par mail : meditation[arobase]ayvoir[point]be Il se peut qu'un entretien individuel d'introduction vous soit demandé.

Le respect des normes sanitaires en vigueur primera. Ceci pourrait avoir pour conséquence d’interrompre, de postposer ou de donner une autre forme à ce cycle (comme par exemple via internet).

Pour tout renseignement complémentaire, envoyez un mail àmeditation[arobase]ayvoir[point]be